Que faire à Gap pendant ses vacances en été ou hiver ?

Panorama de la ville de Gap

Située au cœur des Hautes Alpes et entourée de montagnes, la ville de Gap est l'endroit où la Provence rencontre les Alpes du Sud.

Avec comme décor des sommets de 3 000 mètres de haut qui disparaissent dans les nuages, on ne peut s’empêcher de penser, en visitant les rues de Gap bordées de maisons peintes au pastel et ses marchés, que l’on est proche de la Méditerranée. .

Il y a des curiosités et des musées découvrir en ville mais aussi beaucoup d’autres activités à faire à proximité. .

Les sommets, les rivières, les lacs et les forêts offrent plus de sports et aventures que vous ne pourriez le faire en un seul voyage ; il faudra donc revenir et réserver à nouveau un hôtel à Gap…. . .

Qu’importe le moment de l'année où vous viendrez, j’ai sélectionné pour vous les visites incontournables à faire à Gap et ses environs. .

Voyons ci-dessous ce qu'il y a de mieux à faire à Gap.

Domaine de Charance

Pour vraiment se faire une idée de l'environnement montagnard qui entoure Gap, faites le tour de ce château, qui s'étend sur 220 hectares entouré d’un paysage de montagne d'une grande beauté.

Il y a un lac, une forêt profonde et des formations rocheuses atteignant près de 2 000 mètres, toutes parsemées de sentiers pédestres.

Le château lui-même est le centre d'information du Parc National des Ecrins, au nord-est de Gap.

Et dans les anciennes écuries se trouve le Conservatoire Botanique Alpin, qui protège et documente les plantes des montagnes et organise des promenades guidées spéciales pour trouver des fleurs rares.

Le jardin en terrasses devant le château est sublime, avec des vues qui vous arrêteront forcement pour admirer la vue et prendre de jolies photos.

Musée Départemental des Hautes-Alpes

Après la visite de ce musée, aucun aspect de l'art, de l'histoire, de l'archéologie ou des traditions des Hautes-Alpes ne vous sera inconnu.

Les galeries ici sont complètes et très diversifiées mais les plus rares sont certainement les pièces archéologiques.

Vous verrez des objets façonnés à l'âge du bronze, des anneaux, des poignards et une ceinture fabuleuse.

Ne manquez pas la stèle de Briançon, une pierre tombale inscrite datant du début du IIe siècle en marbre blanc et aux sculptures magistrales.

Plus récente mais aussi incontournable, l'immense Mausolée de François de Bonne de Lesdiguières, sculptée dans le marbre noir et blanc dans un style très naturaliste par Jacob Richier au XVIIe siècle et atteignant une hauteur de plus de quatre mètres.

Promenade dans la vieille ville

Ce sentiment de mélange de culture des Alpes et de la Provence est impossible à ignorer lorsque l'on parcourt le réseau de vieilles rues et ruelles de Gap.

Il n'y a pas beaucoup d'architecture historique, la ville étant historiquement détruite puis reconstruite mais si les routes suivent encore le même plan qu'à l'époque médiévale.

Mais cela est compensé par la présence de grandes maisons peintes aux tons pastel dans chaque rue.

Et presque chaque recoin de la ville possède sa fontaine avec à chaque fois une architecture et une personnalité différente. Les ruelles abritent une abondance de choses discrètes mais attrayantes à voir : Prenez le Grand Hôtel Lombar sur l'avenue du Maréchal Foch, vestige des années folles où Gap était à la mode chez l'élite européenne.

L'Auberge Marchand

En parcourant les boutiques de la rue de France, gardez l'œil ouvert pour trouver une plaque au-dessus d'une des portes.

Au 17-19 rue de France se trouve l'ancienne Auberge Marchand et bien qu'elle joliment décorée, cette maison peinte en ocre ne semble pas trop importante.... Jusqu’à ce que vous appreniez le petit rôle qu'elle a joué dans un des chapitres les plus importants de l'histoire française.

Napoléon y passa la nuit du 5 mars 1815 sur son chemin vers l'exil à l'île d'Elbe depuis Paris, juste avant les Cent Jours.

Il a choisi cette route détournée à travers Gap parce que contrairement aux villes de la vallée du Rhône, cette ville lui était fidèle plutôt qu'à la royauté française.

Cathédrale de Gap

La cathédrale médiévale de la ville avait commencé à s'effondrer au XIXe siècle et un remplacement néo-gothique a été construit à sa place et achevé en 1904. Auparavant, il y avait un édifice religieux datant de l'époque romaine : le temple d'Apollon.

Quelques années seulement après l'arrêt des travaux du dernier bâtiment, la cathédrale a été déclarée monument historique français. Le clocher dominant s'élève à 70 mètres, ce qui en fait le bâtiment le plus haut de Gap.

Et lorsque vous vous approchez des murs extérieurs, vous verrez qu'ils sont polychromes, avec des anneaux de calcaire blanc, rose et gris.

Village de Chaudun

Pour une randonnée inoubliable, vous pouvez vous aventurer dans ce village abandonné dans les montagnes au nord de Gap.

Chaudun comptait plus de 100 habitants au XIXe siècle, mais son isolement et son cadre inhospitalier ont finalement forcé ses habitants à vendre leurs terres à l'Etat en 1891. Ironiquement, c'est assez facile à atteindre maintenant car vous pouvez vous rendre en voiture au Col de Gleizé à environ 15 minutes de Gap, puis randonner à pied dans la forêt. Le sentier est pittoresque alternant bois, prairies et ravins profonds.

A l'entrée du village, des panneaux racontent l'histoire du village, un gîte de randonnée ouvert au public et des traces d'anciens bâtiments, le tout dans un cadre à couper le souffle.

Parc de la Pépinière

Le Musée départemental est entouré d'arbres centenaires qui ombragent ses avenues.

Il y a un élégant kiosque à musique en fer forgé qui sert de scène à de nombreux événements au printemps et en été.

Les Jeudis du Kiosque est un événement musical hebdomadaire qui se déroule tous les jeudis de juillet et d'août, lorsque des musiciens de tous genres entrent en scène.

Et en mai, il y a la Gap EXPO, un salon international à cet endroit.

Le reste du temps, il y a des sentiers agréables sous un riche feuillage, des tables de pique-nique et une aire de jeux pour les plus petits. C’est le bon plan pour passer une après-midi chaude l’été.

Marchés hebdomadaires

Le samedi matin, les rues étroites et les places compactes de l'ancien centre de Gap sont occupées par des dizaines de stands à la manière provençale.

Le marché occupe la place Jean Marcellin et s'étend le long de la rue Carnot, de la rue de France et de la rue Elysée.

Donc, si vous êtes là ce jour-là, réglez le réveil et flânez le long des étals à la recherche de fruits et légumes frais, de noix, de produits de boulangerie, de charcuterie régionale, de fromage, de viande, de spécialités artisanales (miel et nougat) et de snacks frais comme des tourtons.

Le vendredi après-midi, il y a aussi un marché bio dans le quartier Saint-Roch.

Gourmandises locales

À tout moment de l'année, vous serez attirés par l'odeur des tourtons frits sur les marchés de Gap.

C'est une sorte de beignet mais au lieu d’avoir seulement la pâte, le tourtons est fourré d'une multitude d'ingrédients différents.

Sucrés, ils sont garnis de purée de pommes ou de pruneaux à l'intérieur, tandis que la variété salée contient des épinards, des pommes de terre, du fromage ou de la viande.

Les ravioles et les oreilles d'âne, un gratin à la lasagne souvent fait avec des crêpes au lieu de pâte, laissent deviner des notes de cuisine italienne.

Pour le fromage, il y a la tomme des Alpes, qui a tendance à être ferme, avec une saveur de noix et de champignons.

Centre d'Oxygénation de Gap Bayard

En hiver, Gap reçoit une bonne couche de neige, mais vous devrez prendre la voiture pour quelques kilomètres pour vous rendre dans une station de ski alpin traditionnelle.

A dix minutes du Centre-Ville se trouve un centre d'activités douces de sports d’hiver avec plus de 50 kilomètres de pistes de ski de fond au Centre d'Oxygénation de Gap Bayard.

Le Centre d'Oxygénation met à votre disposition le matériel de ski nordique et les leçons nécessaires pour commencer.

Ensuite, à l'aide d'une carte, vous glisserez sur les routes de ce plateau massif gardé par les énormes sommets de Chaillol et Gleize, c’est un bonheur de profiter du contact de la nature.

Si vous ne pouvez pas résister à l'appel des montagnes, des randonnées à ski encadrées par des moniteurs vous sont proposées sur des pistes inexplorées.

Le ski alpin

Et bien que vous deviez utiliser une voiture pour arriver à l'une des stations de ski familiales des Alpes du Sud, il ne vous faudra pas longtemps pour vous y rendre.

Il y en a sept dans un rayon de 40 kilomètres, dont SuperDévoluy / La Joue du Loup, Ancelle, Réallon et Orcières-Merlette.

Presque toutes sont destinés aux skieurs débutants et intermédiaires : Par exemple, Dévoluy, qui est aussi la plus proche de Gap, possède 60 kilomètres de pistes bleues sur 100 au total.

Si vous arrivez en pleine saison, un forfait journalier vous coûtera 35,60 . L'abondance de pistes ensoleillées et la vue imprenable sur les sommets des Alpes du Sud depuis le sommet de la station en valent le prix.

Gap'Aventure

En été, Gap est votre QG pour presque toutes les activités de montagne auxquelles vous pouvez penser.

Mais si vous voyagez avec des enfants, l’activité "Accrobranche" proposée par Gap Aventure doit être sur votre liste d’immanquables.

Vous saurez pourquoi à votre arrivée, car le centre se trouve sur les versants de la Colline de Saint Mens et offre une vue imprenable sur Gap et ses sommets environnants.

Vous serez équipé d'un harnais et dans les cimes des arbres, 10 parcours suspendus avec tyroliennes et ponts de cordes pour tous les enfants à partir de 3 ans.

Escapades en eaux vives

La Durance coule à travers des canyons et des cascades au sud de Gap.

Et si vous avez besoin d’une montée d'adrénaline, je vous conseille le rafting en eau vive.

Cependant si plonger dans un canyon ou être projeté d'un radeau dans des rapides tumultueux peut être synonyme de cauchemar, changez vos plans et allez-vous baigner ou juste bronzer dans les eaux cristallines du Lac de Serre-Ponçon.

Il y a neuf plages autour de ce lac qui se trouve dans un creuset de montagnes et de nombreux centres nautiques qui louent des planches à voile, des kayaks et des barques.

Randonnée pédestre

Passez à l'office de tourisme de la place Jean Marcellin pour obtenir des cartes et des guides de randonnées pour les huit randonnées qui démarrent en ville et se terminent dans les montagnes.

Celles-ci vont d'une légère ballade dans la forêt alpine à une randonnée exigeante de 3 000 mètres pour les plus courageux.

Pour les familles en détente qui cherchent un circuit simple que tout le monde peut parcourir, je conseille la promenade balisée sur la Colline de Puymaure, l'une des collines les plus légères surplombant Gap.

Vous pouvez y aller et revenir en 90 minutes.

En haut, vous découvrirez une série de panneaux d'information sur les deux citadelles qui ont été construites par les Huguenots dans les années 1600.

Escalade

Que vous ayez escaladé les parois toute votre vie ou que vous commenciez à peine, Gap est et un spot d’escalade parfait.

Le lieu idéal : Falaise de Ceuse qui n'est qu'à quelques kilomètres de la ville.

Cette falaise de calcaire blanc sur la montagne homonyme est reconnue comme l’un des meilleurs sites d'escalade en Europe.

Beaucoup d’avantages se rassemblent pour rendre cela possible : La falaise a une longueur horizontale de plus de quatre kilomètres avec une orientation parfaite face au soleil qui vous accompagne pendant toute la journée.

A son pied, les débutants peuvent s’essayer sur la pente herbeuse moins profonde et des parois varient en difficulté avec des hauteurs allant de 30 à 130 mètres.